Chaudière au fioul ou chaudière à gaz : laquelle choisir? Le choix entre les deux dispositifs se fera essentiellement en fonction de vos besoins et de votre budget, mais ne négligez pas l’aspect pratique, sanitaire et écologique de l’appareil que vous installerez dans votre logement.

Le fioul et le gaz naturel, deux combustibles composés d’hydrocarbures

Le fioul et le gaz sont deux sources d’énergie fossiles issues d’hydrocarbures employées pour le chauffage domestique depuis plus d’un siècle. Ils sont encore aujourd’hui appréciés pour leur rendement calorifique appréciable étant donné que plus de la moitié des ménages français les utilisent pour se chauffer, que ce soit pour leur chauffage central ou en tant que chauffage d’appoint.

En tant qu‘hydrocarbures, ce sont également des combustibles polluants, néanmoins le fioul l’est beaucoup plus que le gaz. L’un et l’autre produisent des gaz et des résidus dangereux pour la santé et pour l’environnement. Leur combustion produit en effet du dioxyde de carbone, du dioxyde de soufre, du dioxyde d’azote ainsi que des particules fines. Par ailleurs, leur combustion incomplète produit du monoxyde de carbone qui est encore responsable de plusieurs décès par intoxication par an en France.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz est de son côté nettement moins polluante que la chaudière à fioul et son pouvoir calorifique est élevé. Les modèles à condensation les plus performants offrent même un rapport consommation de combustible/production de chaleur de 110 %.

Le chauffage au fioul a encore la cote auprès de millions de ménages en France, car le prix du mazout est encore abordable même s’il ne cesse de monter. Il est également performant et chauffe convenablement les édifices où il est exploité.

 

Entre une chaudière à gaz et une chaudière à fioul, laquelle choisir ?

Le fioul et le gaz sont tous deux des énergies fossiles. Ils sont plus ou moins polluants et avec la nouvelle loi sur la transition énergétique, il faudra un jour ou l’autre les abandonner pour migrer vers des énergies plus propres. Il est néanmoins évident que la chaudière à gaz offre plus d’avantages que la chaudière au fioul, bien que ce dernier reste l’option la plus pratique dans les localités non approvisionnées en gaz de ville.

Si vous voulais faire un remplacement fait appel à nous, nous avons des artisans professionnels  et qualifié  pour ce travail. 

Plombier Paris agréé Société général
Enfin nous appliquons différentes prestations :

Rate this post
01 48 05 15 15